Vous ne pouvez pas savoir si votre levée est homogène si vous ne la suivez pas. Utilisez la méthode des drapeaux pour qualifier votre émergence et commencez à comprendre les erreurs du semis et les retards de levées.
Ai-je une émergence homogène ?
Ai-je une émergence uniforme ?
Vous ne pouvez pas savoir si votre levée est homogène si vous ne la suivez pas.
À quand remonte la dernière fois que vous avez évalué votre émergence ? Comment avez-vous fait ?
Lorsque vous évaluez votre émergence, il est important d’avoir un moyen de suivre les plantes tout au long du cycle cultural pour suivre leurs progressions. Le fait d’indiquer les levées à l’aide de marqueurs clairement identifiés, comme les drapeaux de couleur, permet d’évaluer les levées 1er jour* et les levées plus tardives tout au long de la saison.
Les plantes ayant émergées tardivement seront à un stade de croissance différent tout au long de la saison, ce qui signifie qu’elles gèreront les divers aléas d’un cycle cultural différemment des autres plantes émergeant le jour 1. Les gelées post-levées, les différentes applications d’engrais, la pression des ravageurs ou encore les conditions météorologiques ne sont que quelques-uns des défis et des changements auxquels votre culture peut être confrontée tout au long de sa croissance. Chacun de ces évènements est l’occasion de voir la différence de comment les plantes ayant levées tardivement réagissent aux changements de leur environnement.
*Jour 1, Jour 2, Jour 3 et Jour 4 font référence aux jours correspondants où les plantes émergent du sol, PAS aux jours après le semis.
Le kit de drapeaux est un moyen simple d’aller dans les parcelles pour évaluer la levée et suivre l’impact tout au long du cycle, et ce jusqu’à la récolte. Le kit de drapeaux peut être utilisé sur de nombreuses cultures comme le soja, le colza, le maïs, la betterave sucrière et le tournesol.